Qu’est-ce qu’une Communauté d’agglomération ?La Communauté d’agglomération est un « établissement public de coopération intercommunale » qui assume des compétences et gère un budget. Elle est gérée par des élus (Conseil communautaire) désignés par les citoyens lors des élections municipales. |
En 2002, les deux Communautés de communes du Bocage Vitréen et du Pays de Châteaubourg ont fusionné. La Communauté d’agglomération est alors composée de 37 communes.
En 2014, Vitré Communauté et la Communauté de communes du Pays Guerchais ont fusionné. Avec Bais et Rannée, arrivées aussi en 2014, la Communauté d’agglomération compte 46 communes.
Ses compétences :
Elles concernent notamment :
o Le développement économique : aide à l’implantation d’entreprises, aménagement des zones d’activités, construction de bâtiments industriels…
o L’aménagement de l’espace : acquisition foncière, répartition des pôles d’emplois…
o L’équilibre social de l’habitat et politique de la ville : transports, animation jeunesse…
On parle de compétences obligatoires pour ces champs d’action car ils sont définis par la loi.
Vitré Communauté intervient aussi pour :
o La voirie sur les zones d’activités et les aires de co-voiturage communautaires
o La protection et la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie : plantation du bocage, valorisation de la randonnée…
o Le centre technique communautaire : équipe qui peut intervenir sur les communes pour des services d’entretien d’espaces verts, désherbage…
o Les équipements culturels et sportifs : piscines, écoles de musique et de dessin, base nautique
o La politique touristique : soutien financier à l’office de tourisme et au Pays touristique des Portes de Bretagne pour le développement de l’économie touristique locale.
o La prise en charge de la participation financière des communes au service Départemental Incendie et Secours.
Les horaires d’ouverture de Vitré Communauté :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
www.vitrecommunaute.org